Environnement

Vidourle Sport Nature se situe sur un site préservé, au sein du territoire Natura 2000, ce qui favorise la sensibilisation des adhérents autour du thème de l’environnement et de la protection de la nature.

Un environnement à protéger

Actions / Partenaires

Notre engagement

Nous souhaitons intégrer une dynamique locale en organisant, chaque année une journée « Vidourle propre » sur notre site mais aussi en amont et en aval de la rivière.
Nous attachons une attention particulière pour réduire l’impact écologique de notre site en aménageant le club avec des matériaux biodégradables.

EPTB

Une équipe verte composée d’agents d’entretien écologique (élagage/débroussaillage…).

Des crues dangereuses

La partie où nous naviguons est au début de la Basse Vallée du Vidourle. Les crues peuvent y être très dangereuses, aussi nous interdisons la navigation dès que le niveau d’eau commence à charrier des embacles et que la vitesse du courant induit un rappel derrière le barrage du Moulin de Carrière (à 150m de la mise à l’eau du club).
Les élus mènent également des actions de préventions des risques d’inondation (Plan Vidourle), principalement liés aux épisodes Cévenols.

La faune et la flore

Le Vidourle constitue une zone prioritaire d’action du plan de gestion des poissons migrateurs pour l’Anguille et l’Alose. Nous avons vu finaliser le projet de fabrication d’une passe à poisson au niveau du Moulin de Carrière, juste en dessous du club fin septembre 2020.
La faune et la flore représente un patrimoine remarquable du bassin du Vidourle occupé à 90% de zones naturelles et cultivables.
Il y a 4 espèces protégées : le castor d’Europe, l’alose feinte , la gomphe de Graslin (grosse libellule), la cistude d’Europe (tortue).

Natura 2000

Natura 2000 s’engage à tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de l’eau en menant des actions de lutte contre la pollution (contrats rivière) pour le maintien des ressources en eau potable des populations.

ENVIRONNEMENT

Actu / Blog

Anodontes

Anodontes

Les algues se dispersent et l’eau redevient transparente grâce aux anodontes